Accueil > Actualités > Interview d’un investisseur dans le cadre de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage propriétaire bailleur en secteur Action Coeur de Ville sur les Yvelines

Interview d’un investisseur dans le cadre de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage propriétaire bailleur en secteur Action Coeur de Ville sur les Yvelines

Un beau projet de réhabilitation d’une maison vacante très dégradée à Meulan (78)                    Questions SOLIHA Yvelines Essonne  « Vous êtes en train de rénover une ...

Actualité
  • Logement d'Abord
  • Propriétaire bailleur
11/10/21

Un beau projet de réhabilitation d’une maison vacante très dégradée à Meulan (78)

        

 

 

 

 

 

Questions SOLIHA Yvelines Essonne

 « Vous êtes en train de rénover une maison actuellement vacante et très dégradée, située à Meulan. Pouvez-vous nous indiquer vos motivations et les éléments qui vous ont convaincu de l’intérêt d’un tel projet ? »

Réponse de Monsieur VARRAIN : « Il y a plusieurs éléments… Tout d’abord cette maison, dont je suis propriétaire depuis longtemps et qui jouxte mon domicile, est une ancienne forge du 18ème siècle (NDLR : le foyer de forge et sa cheminée sont toujours présents). Elle est devenue un logement au début du 20ème siècle. Elle fait environ 50 m² actuellement. Une dame y vivait depuis les années 1950 avec ses enfants. Etant très âgée, elle a dû partir en maison de retraite. La question s’est donc posée de savoir ce que j’allais faire de cette maison qui est vraiment en très mauvais état… Un ami m’a alors parlé d’un dispositif particulier : Action Cœur de Ville, en me précisant qu’il fallait d’abord vérifier le périmètre de celui-ci. La maison étant assez proche du centre-ville, j’étais éligible. Il m’a ensuite transmis les coordonnées de SOLIHA Yvelines Essonne, l’opérateur désigné par Action Logement Services pour accompagner les propriétaires bailleurs. Cet opérateur m’a renseigné sur les subventions mobilisables dans le cadre du dispositif et je me suis aperçu qu’il était possible de monter un projet en conservant le caractère particulier de la maison, tout en créant un logement social de qualité. L’obtention de l’accompagnement (gratuit) de l’opérateur et des aides financières de plusieurs partenaires (Action Logement Services, ANAH, Conseil Départemental des Yvelines…) a donc permis de lancer ce projet. Tout est donc parti de la volonté de réaliser une rénovation qui respecte l’architecture du bâtiment, pour créer un logement social sécurisé sur le plan locatif et qui permette à un foyer d’y vivre convenablement. »

« Parlez-nous de votre projet de réhabilitation. »

Réponse de Monsieur VARRAIN : « Il consiste d’une part à redistribuer les espaces de cette maison très ancienne, avec des pièces en enfilade et pas forcément bien positionnées. L’idée est de redonner un aspect fonctionnel et moderne à cette maison. Il s’agit également d’utiliser les combles pour y créer une nouvelle chambre, en abaissant le plancher, ce que la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée permet d’envisager. La maison fera alors environ 70 m² habitables en sortie de travaux. D’autre part, le projet vise évidemment à améliorer la performance énergétique de ce logement très énergivore, en visant a minima l’étiquette D en sortie de travaux, le minimum requis pour obtenir les financements de l’ANAH. Enfin, en ce qui concerne la location, le loyer prévu est un conventionnement ANAH « Social », soit moins de 10 €/m². »

« Comment avez-vous connu l’association SOLIHA Yvelines Essonne ? Pour quelle(s) raison(s) l’avez-vous contactée et que pensez-vous de cet accompagnement ? »

Réponse de Monsieur VARRAIN : « Je connaissais déjà l’ANAH et M. BOTTE de SOLIHA Yvelines Essonne à la suite d’un projet de ravalement réalisé sur la maison que j’habite, dans le cadre de l’OPAH du Centre Ancien de Meulan (2003-2008). Jusqu’ici, les choses se passent très bien. En ce qui concerne SOLIHA Yvelines Essonne, la disponibilité de M. BOTTE permet de poser toutes les questions que je souhaite et de faire avancer le projet. J’ai également des contacts réguliers avec la personne d’Action Logement Services, très à l’écoute de mon projet et de mes interrogations. N’étant pas du métier, j’avais besoin d’accompagnement et d’expertise pour me lancer dans ce projet, tant au niveau de la réglementation d’urbanisme, que des travaux à réaliser ou des solutions de financement. La disponibilité et les compétences des intervenants m’ont beaucoup aidé. »

« Avez-vous missionné un maître d’œuvre ? Si tel est le cas, quels ont été les points particuliers sur lesquels sa prestation vous a semblé le plus nécessaire ou utile ? »

Réponse de Monsieur VARRAIN : « C’est une question de sécurité. Cela a un coût évidemment, mais j’ai préféré me faire accompagner d’un architecte. J’ai ainsi demandé à des personnes de mon entourage, habituées à gérer des projets de travaux, le contact d’un maitre d’œuvre qualifié. Deux personnes m’ont conseillé le même architecte, M. FOUCHER à Vernouillet. Dès sa sollicitation, il est venu visiter le site et nous avons directement échangé sur le projet. Très vite, une coordination s’est mise en place avec tous les intervenants. Le projet est donc suivi par une équipe pluridisciplinaire : SOLIHA Yvelines Essonne s’occupe de la mobilisation des financements et de l’étude d’amélioration énergétique avec au moins 2 scenarii de travaux proposés, Action Logement Service gère la demande de financement spécifique et les conditions de future mise en location auprès de salariés du secteur privé et enfin l’architecte conçoit le projet sur le plan technique, m’accompagne sur les démarches d’urbanisme, les appels d’offres auprès des entreprises et le suivi du chantier jusqu’à la livraison du logement. »

 « Où en est votre projet actuellement ? Vos premiers retours vous donnent-il envie de reproduire une telle opération ? »

Réponse de Monsieur VARRAIN : « Avec l’architecte, nous déposons actuellement la déclaration préalable de travaux auprès du Service de l’Urbanisme de Meulan et travaillons en parallèle sur les futurs aménagements intérieurs du logement. Nous peaufinons les détails pour éviter toute mauvaise surprise, en échangeant tous les 15 jours. Ensuite, il va falloir lancer les appels d’offre auprès des entreprises et que SOLIHA Yvelines Essonne affine le montage financier sur la base des devis (après une première simulation réalisée sur l’estimatif de l’architecte). Enfin, une fois les accords de financements obtenus, il s’agira de lancer les travaux qui aboutiront à la livraison du logement et à sa mise en location. Les choses se passant bien avec tous les intervenants, je pourrais envisager de reproduire une telle opération sur un autre bien, toujours à Meulan. »

 

Le mot du Maître d’Oeuvre

« la Société d’Architecture F. FOUCHER a réalisé des rénovations dans Meulan et a été retenue par Monsieur Patrice VARRAIN pour la réhabilitation d’une maison locative : une ancienne forge du 19ème siècle. La maison du forgeron, entourée de vieux murs en pierre de pays, deviendra une maison de ville avec jardin et terrasse. Elle comportera une amélioration de la performance énergétique d’au moins 35% et une redistribution totale des locaux. Ce projet est réalisé avec le soutien d’une équipe pluridisplinaire sous l’égide de SOLIHA Yvelines Essonne et dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville mis en place entre Action Logement Services et la commune de Meulan. »

Sté d’Architecture François Foucher – 27 boulevard de l’Europe – 78540 VERNOUILLET – 01 39 71 19 60 – architecte-foucher@wanadoo.fr

 

Le mot d’Action Logement

Le mot d’Action Logement : « Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, dont fait partie la ville de Meulan, ainsi que 22 autres villes en Ile-de-France, Action Logement Services propose un financement attractif à destination des propriétaires privés qui souhaitent réhabiliter des logements et proposer une nouvelle offre locative de qualité en centre-ville. Le financement, constitué d’un prêt long terme à 0,25% et d’une subvention, concerne les travaux sur les parties communes et privatives des logements. Action Logement Services propose également une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage gratuite pour les porteurs de projet. Les logements rénovés doivent être loués, sous condition de plafonds de loyer et de ressources du locataire, pendant 9 ans. Action Logement Services propose au propriétaire des candidats locataires, salariés d’entreprises privées. Par ailleurs, pendant la durée de la location, la Garantie VISALE protège gratuitement les bailleurs en cas d’impayés de loyer ou de dégradations, sous réserve de l’éligibilité du locataire. »

     

Adeline DELION-BOURGEOIS – Relations au Territoires – Action Logement Services

 

 

Pour tout contact : Michaël BOTTE – michael.botte@soliha.fr – 01.39.07.78.51.