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LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE OU DÉGRADÉ

LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE OU TRÈS DÉGRADÉ

« Constituent un habitat indigne les locaux utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé »

Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, mars 2009

En lien avec les politiques publiques à l’élaboration desquelles ils ont contribué, les SOLIHA accompagnent la volonté des élus, incontournable dans la lutte contre l’habitat indigne. Parce que des personnes, des familles n’accèdent pas à un logement adapté à leur situation, le processus de l’habitat indigne se renouvelle sans cesse, avec son lot d’atteintes à la sécurité (chute, électrocution, incendie…) et à la santé (allergie, saturnisme, intoxication…).

 

Une réalité aux formes multiples :

Le parc privé potentiellement indigne représente près de 5% des résidences principales privées d’Ile-de-France. Dans l’habitat collectif ancien en centre-ville ou en petite couronne, dans l’habitat individuel rural et agricole, le phénomène résulte d’une accumulation de facteurs liés au bâti et à la situation personnelle de personnes très modestes.

 

Contre les stéréotypes :

Habitat indigne ne rime pas forcément avec propriétaires indélicats : de nombreux propriétaires occupants économiquement faibles ou très âgés n’ont plus la possibilité d’entretenir leur logement.

Les SOLIHA repèrent ces situations et proposent des réponses adaptées.

 

Afin de vous accompagner dans la lutte contre l’habitat indigne ou très dégradé, SOLIHA Yvelines Essonne peut mettre en place des actions incitatives d’accompagnement à la réhabilitation des logements privés, individuelles ou collectifs (OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat , PIG Programme d’Intérêt Général,…), ainsi que des actions urbaines telles que des OPAH RU, ciblage des îlots stratégiques et mobilisation des partenaires, la mise en place organisationnelle et/ou opérationnelle du permis de louer, des sensibilisations auprès de vos services sur les signes d’habitat insalubre et les actions possibles…