Accueil > Services > ACCOMPAGNER DES COPROPRIÉTÉS PRIVÉS POUR RÉALISER DES TRAVAUX

ACCOMPAGNER DES COPROPRIÉTÉS PRIVÉS POUR RÉALISER DES TRAVAUX

ACCOMPAGNER LES COPROPRIÉTÉS DANS LEURS PROJETS

Agir avant que les difficultés ne surviennent : c’est la volonté de SOLIHA Yvelines Essonne qui, en ce sens, informe les élus locaux de leur marge d’action, sensibilise et forme les conseils syndicaux et copropriétaires au repérage, et ont développé des outils de diagnostic (expertise intégrée dans les PLH, audit 360…). Cependant, en centre-ville ou dans les grands ensembles de périphérie, la dégradation de certaines copropriétés est un fait. Au coeur de cette dégradation, un autre enjeu : la maîtrise des charges et des dépenses énergétiques.

 

Un parc « social de fait » :

En Ile-de-France, 45% des logements sont en copropriété. La Caisse des dépôts recensait en 2007, 60 000 logements en copropriétés dégradées. Avec une moyenne de 178 euros/mois, le montant des charges est un axe majeur d’action pour sauvegarder les copropriétés.

 

Le cycle de la dégradation :

Parce qu’elle est, ou devient, un habitat « social de fait », la copropriété cumule les handicaps qui la font entrer dans un cycle de dégradation : facteurs financiers, socio-économiques, techniques, juridiques, d’usage non approprié des logements, de gestion…

 

SOLIHA Yvelines Essonne accompagne les copropriétés pour analyser leurs besoins et mobiliser différents acteurs, les accompagner pour la réalisation d’audit énergétique et technique, définit le programme de travaux pour le faire voter, mobiliser les aides financières individuelles et collectives,mettre en œuvre les travaux et les accompagner jusqu’au paiement des aides.

SOLIHA Yvelines Essonne propose aussi aux copropriétés présentes sur votre territoire de les accompagner pour mieux communiquer auprès des copropriétaires.